Diagnostic sur l’état parasitaire
à Colombelles, Caen, Hérouville

Avant de vendre votre maison, vous souhaitez vous assurer qu’aucun parasite n’y a pris ses quartiers ? Réalisez un diagnostic parasitaire avec les experts  d’Instadiag ! Notre analyse peut vous éviter toute accusation de vice caché suite à la vente d’un bien.

Faites confiance à notre diagnostiqueur certifié : il inspecte tous les éléments propices au développement des insectes et des champignons. Notre entreprise de diagnostic immobilier intervient principalement à Caen et sa périphérie. N’hésitez pas à prendre contact au plus vite au 02 49 88 05 07 ou demandez votre devis en ligne directement sur notre site.

Le diagnostic parasitaire est-il obligatoire en Normandie ?

Le diagnostic sur l’état parasitaire n’est pas obligatoire dans tous les départements en France. En revanche, la Normandie étant une région très humide, elle fait partie des zones à risques. Le diagnostic parasitaire avec Instadiag est donc vivement recommandé !

La mérule est particulièrement répandue dans le Calvados, notamment dans les maisons les plus anciennes. Les résidences secondaires, peu habitées, subissent aussi l’invasion de mérule dans les charpentes et le bois.

C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un contrôleur parasitaire avant toute vente ou location de bien immobilier. Notre entreprise Instadiag intervient dans toute la périphérie de Caen : professionnels ou particuliers, nous réalisons votre état parasitaire certifié.

diagnostic parasitaire
Réalisez vos projets,
Faites confiance à nos experts

Quels sont les types de parasites ?

Prévenez les dégâts et les dégradations causés par les insectes à larve xylophages et les champignons lignivores : demandez votre diagnostic d’état parasitaire !

Parmi les insectes à larves xylophages de bois sec touchés par le diagnostic, il y a les vrillettes, les capricornes, les charançons du bois, le lyctus… La présence des champignons lignivores pourrit le bois, le mérule est notamment le plus dévastateur. Le coniophore ou le polypore sont également très redoutés.

Dans le cadre de ce type de diagnostic immobilier, notre diagnostiqueur inspecte le bien immobilier de fond en comble. Tous les bois sont sondés pour repérer une éventuelle présence d’un parasite.

état parasitaire maison

État parasitaire rapide et certifié

Dans le cadre du diagnostic, votre diagnostiqueur certifié norme NF P 03-201 procède à la recherche des éléments favorables au développement des parasites : infiltrations, traces d’humidité, moisissures…

Le diagnostic de l’état parasitaire s’effectue par une observation visuelle. Des sondages peuvent aussi être réalisés à l’aide d’un poinçon sur les composants en bois comme les parquets, plinthes, portes, fenêtres, volets, etc.

Aucun élément n’échappe à notre analyse : la charpente, la cave, le garage, tout est passé en revue. Des prélèvements peuvent aussi être réalisés en vue d’une analyse dans la détermination de type de champignon.     

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic ?

Étant donné que le diagnostic parasitaire n’est en aucun cas obligatoire, il n’a pas de validité définie. Il est réalisé à titre d’indication. Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, le diagnostic protège le vendeur : si des parasites apparaissent quelques mois après la vente, il faudra alors prouver qu’ils étaient présents avant le diagnostic.

Consultez également :